#BA – Là où je vis…

Coucou les amis!!!

On se retrouve aujourd’hui pour parler un peu de chez moi! En fait, ce mois-ci avec les Blog Angels, on avait le choix (comme tous les mois entre deux thèmes) et avec ma Diletta, nous avons décidé de parler un peu de chez nous. Afin de travailler ensemble, nous avons chacune dans notre coin préparé une liste de questions à poser à l’autre sur la ville où elle réside. 

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, j’habite à deux endroits… la semaine, dans mon appart étudiant à Valenciennes et le weekend chez mes parents dans l’Avesnois. Mais aujourd’hui, on parlera de Valenciennes.

C’est donc sans plus attendre que je vais répondre aux questions de ma binôme et qui sait, peut-être que vous découvrirez des choses sur Valenciennes 😉

Connais-tu l’origine du nom de ta ville?

Alors, non, je ne connaissais pas. Mais comme cette question m’a intrigué, j’ai fait quelques recherches…

« Valenciennes apparaît pour la première fois comme Valentiana dans un document relatant une sentence rendue en l’an 693 par Clovis II, roi des Francs. »

C’est tout ce que j’ai trouvé…

Valenciennes_hotel_de_ville_cote

Ta ville est plutôt un centre commercial ou une ville touristique/d’arts?

Je dirais un peu des deux. Il y a beaucoup d’endroits géniaux à voir dans Valenciennes, il y a aussi le musée des Beaux Arts, le Phénix (qui est une salle de spectacle),  il y a pas mal de lieux dispersés dans la ville où tu trouveras une certaine forme d’art… même dans les parcs et jardins! Tu peux aussi trouver des expositions dans l’hôtel de ville. D’un autre côté, c’est aussi ce que Diletta appelle un « centre commercial » dans le sens où, quand on arrive en centre – ville, on est entouré de boutiques… il y a également un centre commercial situé juste à côté de l’hôtel de ville.

P1080145

Quel est l’endroit le plus caractéristique?

Je dirais la Place D’Armes, qui est donc le centre ville de Valenciennes. Ou encore, les parcs où j’aime beaucoup me balader, faire du sport, etc.

P1080140

Si tu pouvais, que changerais-tu?

Absolument rien. J’aime Valenciennes telle qu’elle est. C’est une grande ville, sans pour autant être une métropole. C’est ce que j’aime avec cette ville.

P1080129

Connais-tu une expression typique de chez toi?

Des expressions dans le Nord, il y en a beaucoup, surtout en ch’ti, mais ce n’est pas vraiment des choses que je connais bien. Toutefois, je connais quelques mots comme « quinquin » qui veut dire « enfant », « babache » qui signifie « imbécile », « braire » pour « pleurer », « chicons » pour « endives »…

Est-ce que ta ville a eu un rôle important dans l’histoire de ton pays?

Tout ce que je sais, c’est que Valenciennes était surnommée L' »Athènes du Nord ».  Ce nom était dédié à souligner le rayonnement artistique de la ville, puisque la ville était renommée grâce aux artistes qui se trouvaient entre ses murs. Elle a aussi été un grand centre industriel au XIXème siècle, grâce au charbon et est aussi élevée au rang de capitale de la sidérurgie du Nord. La ville était aussi place de guerre jusqu’en 1890, ce qui faisait d’elle une ville fortifiée. Je crois qu’au début du XXème siècle, la ville a aussi reçu la Légion d’Honneur. Voilà, voilà… C’est tout ce que je sais sur l’Histoire de Valenciennes.

P1080134

Dans dix ans, penses-tu que tu habiteras toujours là?

Je ne sais pas du tout, je pense que je vivrais au plus près de mon travail. Mais à choisir, j’aimerais  rester dans les environs de Valenciennes.

Est-ce qu’il est facile de rejoindre d’autres villes ou d’autres pays?

Grâce à la gare, il est assez simple de voyager, que ce soit en TER ou en TGV. Donc rejoindre une autre ville française est assez simple. Il est plus difficile de partir en transport en commun pour aller dans d’autres pays. Mais la ville est toute proche de la Belgique. Et en prenant un train qui mène à Lille ou à Paris, on peut rejoindre en train les pays d’Europe qui nous entourent.

Gare_de_Valenciennes

Quel est le climat chez toi?

Plutôt humide… Il y a du soleil de temps en temps, mais c’est plus souvent de la pluie et des chaleurs qui ne dépassent que rarement les 30°C en été.

Est-ce qu’il y a une festival dans ta ville que tu aimes particulièrement?

Que je sache, il n’y a qu’un festival à Valenciennes et c’est celui du cinéma. C’est intéressant car pendant ce festival, les places de cinéma sont moins chères et les films à l’affiche ne sont pas forcément les plus récents, l’occasion pour les amateurs de revoir ou de découvrir des films plus anciens. Pour ce qui est des festivals de musique, il y en a deux pas très loin: le Main Square Festival qui se fait à Arras et Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries. Mais je n’ai jamais assisté à ces festivals. Mon chéri, lui, a beaucoup aimé le Main Square.

Voilà!!! J’espère que cela répond à tes questions 🙂 N’hésitez pas à venir visiter Valenciennes, vous verrez c’est une belle ville.

Je vous invite à lire celui de ma BA chérie 🙂 c’est par ici!!!

Je vous embrasse fort!!! ❤

-My Little Shortystory 🙂

 

2 commentaires sur « #BA – Là où je vis… »

Laisser un commentaire

