Ma culture en prend un coup.

Bonjour, bonjour! J’espère que vous allez bien!

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder un thème pas très drôle mais je voulais en parler parce que ça commence à faire beaucoup…

L’actualité people ces temps-ci se voit attristé par de nombreux décès de personnalités plutôt connue et appréciée en France ou dans le monde.

Le monde culturel à d’abord pleuré Michel Delpech (le 2 janvier), Michel Galabru (le 4 janvier), Pierre Boulez (le 5 janvier). Aujourd’hui, la planète pleure la disparition de David Bowie.

Revenons ensemble sur le parcours de ces personnalités qui ont marqués les esprits de tant de personnes.

Commençons d’abord par Michel Delpech qui était un auteur-compositeur-interprète français comme on en verra pas d’autre. Il était notamment connu pour sa chanson « Pour un Flirt » de 1971. Il avait à son actif à peu près 14 albums studio, si ce n’est plus. Il avait pu être aperçu au cinéma comme à la télévision de 2011 à 2014. Il s’est éteint le 2 janvier 2016 dans son lit d’hôpital, des suites de son cancer qu’il traînait depuis 3 ans. Il avait 69 ans.

Michel Galabru était quant à lui était un acteur français très connu. Il avait notamment joué dans des films tels que « La cage aux folles » ou encore dans la série de films « les gendarmes » aux côtés de Louis de Funès. Il est mort dans son sommeil le 4 janvier dernier, à l’âge de 93 ans.

Pierre Boulez est probablement le moins connu des 4. Il était compositeur, pédagogue et chef d’orchestre. C’était une personnalité influente du paysage musical et intellectuel de son temps. Il avait été formé au conservatoire de Paris et avait remporté un Grammy Award. Il est mort le 5 janvier en Allemagne. Il avait alors 90 ans.

David Bowie était l’une des personnalité les plus connues de cette liste. Réputé dans le monde entier en tant que chanteur, compositeur, producteur de disque et acteur. Ce britannique avait conquis le monde grâce à son talent. Il s’est éteint ce lundi 11 janvier à 69 ans. Le monde le pleure et lui fait éloge, le qualifiant d’ « inspiration », de « génie », ou encore de « vrai créatif ». Les stars tweettent leurs condoléances et rendent hommage à ce grand homme. David Cameron (premier ministre britannique) écrit donc « I grew up listening to and watching the pop genius David Bowie. He was a master of re-invention, who kept getting it right. A huge loss. » En gros: « J’ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il était un maître de la réinvention (…) C’est une grande perte ». Le maire de Londres a également évoqué le terme « génie » en lui rendant hommage. De plus, le ministère des affaires étrangères allemand a rendu hommage au chanteur en publiant une vidéo de la chanson « Heroes », le remerciant d’avoir chanté lors de la chute du mur de Berlin. D’autres célébrités lui rendent hommage depuis l’annonce de sa mort.

À mon tour, je voudrais rendre hommage à ces grands hommes. Merci pour leur contribution à la culture. Merci pour ce qu’ils nous ont apporté. Reposez-en paix messieurs.

Je vous quitte donc le cœur lourd, mais en musique. Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article plus gai je l’espère.

-My Little Shortystory ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s